Sebtan et Belgique

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: Sebtan et Belgique

Message par mckormick212 » 26 Oct 2016, 12:00

Il faut se méfier de la rusticité annoncée par les vendeurs et compter au moins 3 ou 4 degrés de différence. Le Yuzu jusqu'à -12 ça peut aller en dessous c'est trop froid à mon avis. Pareil pour les autres plantes sauf assiminier dont je suis sûr qu'il tient très bien au froid vu son aire de répartition naturelle.

Dans tous les cas, il faut que le plant soit greffé sur poncirus ou poncirus FD, qu'il soit en très bonne santé, planté au printemps dans une terre qui ne soit pas gorgée d'eau. (Mes essais actuels se font dans des talus et bien exposés, je suis dans une région viticole).
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Sebtan et Belgique

Message par PierreAgrumes » 26 Oct 2016, 13:07

mckormick212 a écrit :Il faut se méfier de la rusticité annoncée par les vendeurs et compter au moins 3 ou 4 degrés de différence. Le Yuzu jusqu'à -12 ça peut aller en dessous c'est trop froid à mon avis.

les rusticités données sont parfois un peu fantaisistes à la hausse en générale; après il faut aussi prendre en compte les périodes sans dégel (même peu marquées) qui sont plus risquées pour la plante qu'un gel fort mais bref; le taux d'humidité sur la période hivernale; le vent...

Chez moi, en champagne, j'ai planté sans problème poncirus et hybrides, yuzu, ichang et hybrides, eremocitrus et hybrides... avec des minima à -12 environ

Si tu veux goûter du poncirus, ne te prive surtout pas, tu nous diras ce que tu en penses :mrgreen:
Moi en tout jamais, même sous la contrainte, on me forcera à ingurgiter cette horreur...
Avatar de l’utilisateur
PierreAgrumes
 
Message(s) : 152
Inscription : 22 Oct 2013, 13:47
Localisation : Châlons-en-Champagne

Re: Sebtan et Belgique

Message par fierrot » 26 Oct 2016, 14:06

A ta place je ferais super attention a l'exposition et à la terre de chez toi.
Si c'est pas contre un mur et protégé du vent tu peux compter 3, 4 ou 5 degrés d'écart facile !
Si rustique à -12 je dirais -6 ou -7 sans vent froid.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Sebtan et Belgique

Message par ké20 » 31 Oct 2016, 12:21

l'asiminier Prima , ok , bon choix , parce qu'il est autofertile .... mais les fruits du prima ... ils ne sont pas réputés pour leur saveur.
Il faut mettre d'autres plants à coté du prima ce qui permettra d'augmenter la pollinisation.

Tu le prends où le Nikita's gift ?
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Sebtan et Belgique

Message par ryuma » 08 Nov 2016, 16:21

Hello,
voila l'automne qui arrive, et mes plantations de l'année sont des fruitiers rares venu de chez Sebtan.

Bienvenue aux :

Diospyros 'Nikita's gift' (kaki fruits rouges) : planté dans le fond, dans la zone plus humide (et le voisin derrière a des ruches).

Asimina 'Prima ' ( Paw Paw de greffe autofertile) : planté près du compost, pour les mouches

2 Lonicera kamtschatica (baie de mai) (il en faut deux pour la pollinisation)

Prunus tomentosa (Cerisier de Mandchourie,ragouminier) planté près du parterre japonais.

J'ai reçu un hédichium gardenarium, mais pas sur qu'avec ses -7°c max il se plaise en Belgique.
Il va se retrouver sous la paille du bananier, et entouré du miscanthus et des crocosmias, on verra.

Et un petit arbuste en pot...sans nom. surprise ! je n'aime pas trop ça de planter un truc sans savoir ce que c'est.

Pour le Poncirus Flying Dragon, la question est posée à mon pépiniériste local.
Avatar de l’utilisateur
ryuma
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Oct 2016, 23:14
Localisation : LIGNY, Belgique

Re: Sebtan et Belgique

Message par lem » 08 Nov 2016, 19:30

ryuma a écrit :
Et un petit arbuste en pot...sans nom. surprise ! je n'aime pas trop ça de planter un truc sans savoir ce que c'est.



Envoye une photo si tu veux savoir ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Sebtan et Belgique

Message par ryuma » 18 Nov 2016, 12:50

Hello,

je regarde pour une petite serre. ça rend possible un petit arbuste dedans toute l'année ? hauteur environ 2m.
Avatar de l’utilisateur
ryuma
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Oct 2016, 23:14
Localisation : LIGNY, Belgique

Re: Sebtan et Belgique

Message par fierrot » 18 Nov 2016, 15:12

oui tout a fait.
l'avantage de la petite serre c'est que tu peux y coller un ptit radiateur pour le hors gel :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Sebtan et Belgique

Message par ryuma » 14 Mai 2018, 09:47

Hello,

un retour après un bout de temps ;)

Le paw paw Prima grandi tranquillement.

La greffe du Kaki à gelé (Nikita's gift), il est reparti, mais ce sera un kaki lotus.
> Quelqu'un peut me faire un retour sur le gout des fruits ? Très astringent, je suppose ?

Baies de mai(Lonicera kamtschatica 'kiev' ), ok, après une attaque de cochenilles l'année passée.
Prunus tomentosa ok,
Kiwi ok,
gingembre mort à priori,

Et planté l'automne passé : un nouvel amélanchier 'Obelisk', colonnaire, à coté de la terrasse, un caraganier de Sibérie et un arbre à cloche d'argent.
(je vous conseille le fabuleux livre : La forêt-jardin, de Martin Crawford)

l'arbre surprise est un érable, j'ai taillé l'extremité, c'est possible de le garder petit, 1,5m ? Dans la haie ça marche, mais je voudrait lui donner un bel aspect.

Et surtout, je viens de monter ma serre ACD, 232 cm x 371 cm x H 172 cm / 235 cm , Surface: 8,61 m² ;-)

Donc, c'est bon pour un agrume en pot. Qu'est ce qui va bien pour la Belgique, à rentrer en hiver, mais dont les fruits murissent tôt et qui est bon ;) (sucré ?)
Avatar de l’utilisateur
ryuma
 
Message(s) : 11
Inscription : 22 Oct 2016, 23:14
Localisation : LIGNY, Belgique

Re: Sebtan et Belgique

Message par seedless » 14 Mai 2018, 22:27

ryuma a écrit :Donc, c'est bon pour un agrume en pot. Qu'est ce qui va bien pour la Belgique, à rentrer en hiver, mais dont les fruits murissent tôt et qui est bon ;) (sucré ?)


Satsuma miyagawa wase ( hative ) il n'y a rien de mieux
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)