Que pouvons-nous cultiver comme fruitiers

Que pouvons-nous cultiver comme fruitiers

Message par tropique » 15 Mai 2018, 03:08

J ouvre ce sujet afin que chacun de nous puisse partager tout ce qu il sait sur la culture des fruitiers de son jardin.Ces renseignements aideront beaucoup de camarades à avoir une idée sur les espèces qui pourraient s adapter sous leur climat en général, dans leur zone en particulier.

Je débute avec mon grenadier:
Fruitier rustique résistant jusqu à -12°c,un peu moins pour certaines variétés.Il peut vivre jusqu à deux siècles.Tolère la sécheresse,l eau saumâtre et tout type de sol,même rocailleux ou calcaire,à condition qu il soit drainant.
Pour mûrir convenablement,les grenades ont besoin de beaucoup de chaleur,surtout pendant l arrière saison.Même si le grenadier n arrivera pas à fructifier,il fera une excellente plante d ornement au vu de sa superbe floraison et son feuillage doré en début d hiver
Il se multiplie facilement pour bouturage ,greffe ou rejets.Le semis prend beaucoup de temps et ne sera pas fidèle


Image
Mon grenadier de 10 ans atteint 6 m de haut et 4 m de large.Je suis arrivé à greffer dessus 5 variétés dont seulement 3 fructifient pour le moment.


Image
La charpentière de gauche est une variété précoce,à droite,les deux variétés tardives sont encore en bourgeons ou en fleurs


Image
Sur les milliers de fleurs produites par le grenadier,les 2/3 sont des mâles.Celles-ci chuteront après fin de mission,on les reconnait grâce à leur forme en cloche


Image
Par contre,les fleurs femelles qui sont hermaphrodites ont la forme d un vase.Quelques unes avorteront suite à une mauvaise pollinisation


Image
Malgré cette énorme chute de fleurs,j arrive à récolter entre 40 et 45 kg de fruits/an

Lorsque greffe des précoces et tardifs sur le même pied,on profitera d une superbe floraison pendant + de 4 mois,quant à la récolte elle s étalera de début septembre jusqu à mi-janvier.

Si vous avez d autres renseignements , n hésitez pas à compléter ce sujet,svp













.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Que pouvons-nous cultiver comme fruitiers

Message par desidela » 15 Mai 2018, 22:34

C'est vraiment un très beau fruitier et c'est astucieux de lui avoir greffé plusieurs variétés ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Que pouvons-nous cultiver comme fruitiers

Message par rocagrume » 16 Mai 2018, 05:13

Une très grosse récolte est à venir Tropique
Superbe ces différentes couleurs
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Que pouvons-nous cultiver comme fruitiers

Message par tropique » 17 Mai 2018, 01:00

Merci mes amies.Vrai que les multi-greffes permettent d espacer la récolte et de profiter de plusieurs saveurs sur le même pied
Moi aussi je vous souhaite une excellente récolte 2018 et au delà
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)