vigne de Roger

vigne de Roger

Message par roger22 » 15 Juil 2018, 21:18

Bonjour, j'ai un plant de vigne qui pousse en serre, seul façon possible d'avoir du raisin en Bretagne Nord en bord de mer.
Cette année les grappes se présentent comme ceci
014.JPG

Est-ce une maladie et si oui quel traitement?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: vigne de Roger

Message par rocagrume » 16 Juil 2018, 06:54

Rien de grave attention aux vers de grappes je vois qu'il y a 2 grains flétris
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne de Roger

Message par lem » 16 Juil 2018, 09:42

l'oeuil du pro ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: vigne de Roger

Message par roger22 » 16 Juil 2018, 10:42

Merci rocagrume. d'où proviennent ces vers de grappes? Comment les éviter (traitement préventif),
et comment les éliminer?
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: vigne de Roger

Message par lem » 16 Juil 2018, 11:43

grrr moi aussi j'ai des vers de grappes je les ai découvert ce matin :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: vigne de Roger

Message par desidela » 16 Juil 2018, 22:52

lem a écrit :l'oeuil du pro ;) ;) ;)

Oui 8-)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: vigne de Roger

Message par tropique » 17 Juil 2018, 00:38

Bizarre,cette grappe ressemble grosso-modo à l Afrique,tracé et population :lol:
Une variété qui ressemble à la tienne réussit en bord d mer chez nous.Comme elle est légèrement acide on est en train de l éradiquer.Peut-être qu on pourrait en tirer un vin populaire.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vigne de Roger

Message par roger22 » 17 Juil 2018, 11:40

Il me semble qu'il s'agit de raisin Napoléon. Enfin cela reste à confirmer. Ce sont des grains à peau relativement épaisse avec des pépin assez gros, ce qui n'est pas très agréable. Comme raisin de bouche ,il y a beaucoup mieux. Reste à trouver de bons greffons car le pied est très vigoureux et pratiquement sans maladie. Il n'a jamais subit le moindre traitement. Il me faudrait aussi savoir la période pour faire ce greffage. Ce plant de vigne, cultivé sous serre, ne perd pas ses feuilles et fleurit au début février pour donner des raisins murent en juillet . J'ai fait la vendange hier : presque 20 k pour un pied, de quoi faire un excellent jus plutôt que de le consommer tel quel.
Une autre question : compte tenu des conditions de cultures, floraison en février, quelle est la bonne période pour la taille?
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: vigne de Roger

Message par rocagrume » 18 Juil 2018, 05:12

Roger pour les vers de grappes ceux sont 2 papillons l'eudémis et le cochylis qui pondent sur les grains, quand ces vers sortent ils perforent les grains.
Pour lutter on utilise la confusion sexuelle ceux sont des capsules qu'on positionne d'une certaine manière dès le mois de Mars.
Il y a aussi des insecticides bio mais pour toi la meilleure méthode est de mettre comme sur tes pommes une protection avec un filet pour ne pas que le papillon passe car pour passer des produits, il faut surveiller le vol de ces papillons afin de positionner correctement le produit.
Normalement il y a 3 générations de vol.

Normalement la taille se fait quand les feuilles sont tombées. Dans ton cas il faudrait la tailler début décembre s'il n'y a pas risque de gel. Tu pourrais profiter de ce moment aussi pour la greffer.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne de Roger

Message par roger22 » 18 Juil 2018, 08:54

Merci rocagrume. j'ai bien noté pour la taille . En décembre, pas de risque de gel .D'abord parce que la serre est chauffée l'hiver et de toute façon ici, la température extérieure n'est pratiquement jamais négative.C'est pour cela que la vigne a un feuillage persistant et que je conserve un plant de tomate en production permanente pendant près de 5 ans.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
cron