Identification PG Oranger ?

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Identification PG Oranger ?

Message par Aurelien » 09 Fév 2016, 16:52

Bonjour,
Je fais une petite relance sur ce post car à la lecture d'autres sujets du forum, je finis par avoir un doute. Non pas sur l'identification de Doc, en laquelle j'ai confiance, mais je me dis que lui-même a peut-être eu un doute à l'égard de ce PG ? As-tu douté, ou bien es-tu sûr à 100% ?
Je m'explique : je lis çà et là sur le forum que le macrophylla possède les caractéristiques suivantes :
- il a très soif
- il fait des fruits peu sucrés.
Or, cette année j'ai eu des fruits excellents sur cet arbre. Un morceau de sucre en bouche. Il n'a pas plus soif qu'un autre arbre, et passe les étés avec juste un peu de goutte à goutte au pied, qu'il partage avec des annuelles fleuries.
Est-ce encore possible qu'il s'agisse d'un macrophylla avec ce constat ? Est-ce possible d'avoir de si bons fruits avec ce PG ? J'ai eu du bol ? :)
(en revanche l'arbre concerné tolère super bien le calcaire, aucun signe de carence, ce qui appuie le macro !)
Merci
a+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Identification PG Oranger ?

Message par Aurelien » 12 Sep 2018, 10:05

Salut à tous,

Voici un nouvel élément pour aider à la confirmation : le PG a fait une pousse que j'ai laissée grandir un peu afin de la photographier.

Doc, cela te pousse-t-il dans l'identification en tant que macrophylla ?

Image

Image

Merci par avance
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Identification PG Oranger ?

Message par lem » 12 Sep 2018, 10:09

Aurélien pour une réponse il faut placer les demandes d'authentification dans la bonne rubrique

ici


;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Identification PG Oranger ?

Message par Aurelien » 16 Sep 2018, 23:29

En fait je fais suite à un ancien sujet. Quelqu un peut le déplacer ? Je ne crois pas pouvoir le faire moi même.
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Identification PG Oranger ?

Message par Doc » 16 Sep 2018, 23:33

Tu vois meme quand on connait ces pg depuis des lustres, la premiere photo faisait bien ressortir le grain du bois et la couleur du macro, mais avec les photos des feuilles ca confirme a 100% le volka
les fruits sur volka sont meilleur que sur macro et il resiste bien mieux au phytophthora.
y faut les assoiffer pour faire monter le sucre.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Identification PG Oranger ?

Message par Aurelien » 17 Sep 2018, 14:22

Merci Doc ! J'ai bien fait de laisser pousser cette tige l'été dernier pour obtenir confirmation du PG.
Tu parles d'assoiffer pour faire monter le sucre : à quel stade (ou quelle période) faut il procéder ? (Sans prendre de risques sur le grossissement par exemple)
(Pleine terre je précise)
Merci a+
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Identification PG Oranger ?

Message par Doc » 17 Sep 2018, 15:25

Quand ils ont finis de grossir, pendant la phase de mûrissement, mais gaffe a pas aller trop loin, et d'une pour qu'ils crèvent pas et deux pour pas que les fruits soient secs, (pas de jus)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Précédent

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)