Premières greffe

Premières greffe

Message par cannelle09 » 29 Oct 2018, 14:36

Bonjour à tous!

Ma grand-mère avait un bigaradier qui a pris un coup de froid. Il est reparti de son porte-greffe (inconnu) qui se porte très bien (taillé à 2.5m de haut, circonf de 1.5m, "touffu") mais ne donne rien. C'est donc de venu mon cobaye.

J'ai voulu tenter de le greffer, est-ce raisonnable sur un arbre de cette taille?
J'ai tenté au mois d'octobre car cela semble possible pour les agrumes, vous confirmez?
J'ai fait 7/8 greffes en fente de bigaradier, citron doux et orange (je n'ai pas les noms exacts) avec le matériel simple à acquérir: Opinel quasi neuf, mastic à greffer, raffia. Pas d'ajout de plastique ou autre.
Les greffons ont tenu pendant quelques semaines, lors de ma dernière visite ils ont tous viré au brun/marron.
IMG_3913.JPG

IMG_3909.JPG

Un est resté vert mais il semble virer aussi au niveau des extrémités et des épines que j'avais coupées (erreur?).
IMG_3916.JPG

Vous me confirmez mon échec total?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai prévu de faire souffrir à nouveau mon cobaye au printemps prochain :twisted:
Je pense que mes greffes sont aussi sujet à remarque (mise en œuvre du mastic...). Et les greffons n'ont pas toujours été choisis au mieux.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Limu shirin
cannelle09
 
Message(s) : 93
Inscription : 21 Sep 2018, 17:06
Localisation : Toulouse, Midi-Pyrénées, France

Re: Premières greffe

Message par lem » 29 Oct 2018, 15:12

C'est bien d'essayer ;)
Mais avant ça lire tout ce qui est dit sur les greffes dans le bon chapitre il y a même des vidéos ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Premières greffe

Message par Doc » 29 Oct 2018, 21:17

C'est bien de s'y mettre!
Bon, là rien ne va, la période, quand on greffe en pleine terre c'est au printemps, voir fin d'hiver selon le climat.
Le choix des greffons n''est pas bon, trop mou, trop vert et trop long, pour de la greffe a rameau peu importe la greffe pratiqué on garde de 1 a 3 yeux pas plus, là y'en a je sais pas combien.
Le mastic utilisé, a jeter ce genre de cochonnerie (vieille France)
on utilise d'autres matériaux pour ça, buddy tape et parafilm en particulier, bandelette elastique et ruban pvc selon ce qu'on fait.
C 'est mort ce coup là.









.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Premières greffe

Message par cannelle09 » 04 Nov 2018, 12:25

OK, je vais consulter le forum. J'y suis arrivé un peu trop tard.

Je devrais pouvoir me préparer pour le printemps. Et ce que je retiens c'est que ça n'est pas peine perdue!
Limu shirin
cannelle09
 
Message(s) : 93
Inscription : 21 Sep 2018, 17:06
Localisation : Toulouse, Midi-Pyrénées, France


Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
cron