Taille jeune vigne gobelet

Taille jeune vigne gobelet

Message par Criollo » 24 Fév 2019, 21:18

Amis du forum et des plantes, bonsoir.

Les températures clémentes de février me font dire qu'il est tant que je bouge le *** pour tailler ma vigne. Je suis aller faire un tour aujourd'hui dans les magnifiques vignobles en terrasse de la Côte-Rotie et tout est taillé.

J'aimerai former le cep pour obtenir un gobelet. Pour ceux qui se disent "what ??", voici une image qui résume parfaitement le sujet.

Le problème, c'est de trouver comment arriver à un gobelet à 4 bras à partir d'un jeune cep.

Voici donc deux photos de mon plant actuellement.
- la ligne noire correspond au bois d'origine (quand j'ai acheté le plant)
- les lignes rouges/rosées correspondent au bois produit durant l'année 2018.
- les petites lignes oranges correspondent au bourgeons. (dans l'idée, pas facile de les repérer sur mes photos pourries, il faut les agrandir...)
- les grosses lignes bleues sont là où je projette de couper.

=> Idée 1: couper fort, faire repartir 2 nouvelles "branches" qui seront les 2 premières branches de mon gobelet.
Ici la photo de ce que cela donnerait:
20190224_avant_taille_1.jpg


Les +
- fortifie la base sur cette année.
- permet probablement d'avoir un gobelet avec un niveau plus homogène.
Les -
- une année de plus sera nécessaire pour attendre les 4 bras.
- moindre production sur cette année ?

=> Idée 2: couper moins fort, et considérer que 2 branches de 2018 sont mes deux premières branches de mon gobelet.
Ici la photo de ce que cela donnerait:
20190224_avant_taille_2.jpg

Les +
- déjà les 2 premières branches du gobelet
- meilleure production cette année
les -
- forme moins jolie à terme cas les deux premières branches du gobelet sont trop espacées ?
- risque d'affaiblir le cep en conservant 2 coursons ?

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos précieux conseils. (Et n'hésitez pas à me dire si j'ai tout faux ;))

PS: mon cep n'est pas très haut, c'est un effet de la photo.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par lem » 24 Fév 2019, 21:41

Ça c'est une question pour Carole (Rocagrume) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par rocagrume » 25 Fév 2019, 07:38

bonjour Criollo
peux tu me mettre la photo nature sans couleur rajouté dessus et me mettre un témoin ou me dire la grosseur de ton axe central qui deviendra le départ de ton cep ?
A première vue je coupe les 2 sarments du bas entre le 2è et 3è oeil (pour faire simple) et je supprime celui de haut en laissant l'axe central pour l'attacher sans étrangler le pied .
Je te dessine ça sur la photo neutre.
En faisant comme ça, tu auras 4 départs.
C'est quoi comme cépage ? Car selon les variétés certains n'aiment pas la taille en gobelet
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par Criollo » 25 Fév 2019, 10:51

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Voici d'autres photos (exploitables j'espère) J'espère que cela pourra t'aider.
Ici en vue d'ensemble:
20190225_avant_taille_regle1.jpg


Ici pour avoir une idée de diamètre du cep:
20190225_avant_taille_regle2.jpg


Et les sarments:
20190225_avant_taille_regle3.jpg


Comme tu peux le voir, c'est un pied chétif encore ;)

Pour le cépage: Alvina. Une chance que j'ai retrouvé l'étiquette au fond du garage, je ne savais plus trop ce que c'était (et je n'en sais pas plus avec l'étiquette :P)
Je ne vais pas refaire l'histoire de ce pied de vigne ; mais si cela n'avait tenu qu'à moi j'aurai planté une bonne vieille Syrah ;) Je voulais avant tout un pied pour le plaisir de le cultiver que pour la consommation.

Si j'ai bien compris ton idée, cela correspondrait à ce que je souhaite faire sur la photo "idée 2" de mon premier post, mais en conservant l'axe central sur toute sa longueur (juste enlever le sarment qui avait poussé à la tête de cet axe ?)

Reste à déterminer si ce cépage supportera le gobelet...
Merci encore pour tous vos conseils.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par rocagrume » 26 Fév 2019, 07:59

Pour ton cépage regarde ça sera plus explicite que mes paroles
Donc comme je le craignais il va aimer la taille longue, mais pour le moment taille comme je te l'ai dit en ne laissant que 2 coursons, ton pied s'élargira avec le temps. Pour le futur prévois un fil ou autre chose pour la taille style guyot
Je ne connais pas ce raisin de table, mais il a de l'Alphonse Lavallée en croisement qui est un bon raisin.
La syrah est un très bon cépage pour faire du vin, mais pas pour manger
En espérant avoir répondue à tes attentes
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par Criollo » 26 Fév 2019, 21:36

Bonsoir Carole,

Merci pour ton retour, cela correspond à ce que j'attendais et me conforte dans ma taille. Je vais passer à l'action demain matin :)

=> Pour la taille longue ; pour tout dire à l'origine j'étais parti pour faire une taille longue (guyot double). J'y reviendrai peut-être puisque cela semble plus adapté à on cépage. Si j'ai changé pour le gobelet ; c'est pour pouvoir virer mon palissage de madame trouve "vraiment moche" avec les deux piquets plantés de chaque côté de la vigne (plus gros que le plant actuellement en plus...)

=> Pour la Syrah, je connais bien le cépage qui est effectivement adapté pour le vin. Il est d'ailleurs à l'origine des nectars que je préfère, avec un petit côté épicé caractéristique. On peut trouver des petites merveilles à des prix tout à fait raisonnables.

Je verrai si j'ai une grappe cette année ; l'année passée la seule a totalement cramée.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par rocagrume » 27 Fév 2019, 06:39

Quand tu dis cramée tu peux m'expliquer ?
Vers Bordeaux ils sont sujet au mildiou, nous ici c'est l'oïdium par contre l'année qui vient de passer c'est la première fois que nous avons une pression aussi forte de mildiou
Tout ça peut provoquer la perte des raisins.

Pour la formation de ta souche, il faut y aller en douceur. En premier il faut la faire grossir du pied et ensuite seulement tu pourras la tailler en double ou simple guyot si tu le souhaite
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par Criollo » 27 Fév 2019, 09:34

Les raisins n'avaient pas grossis, restés tout petits, desséchés voir éclatés.
La seule photo que j'ai retrouvée: avant les gros dégâts mais on voit déjà que les grappes ne sont pas déjà en super forme (fin juin 2018).
La couleur toute jaune ; ce doit être un problème d'exposition de la photo. Mais je surveillerai cette année quand même.
20180630_vigne.jpg


Etant donné que mon baie de Goji a eu de l’oïdium en quantité phénoménale l'année passée et qu'il n'est pas bien loin, je me demande si ce ne serait pas ça qui a attaqué les grappes également.
Tu pourras peut-être m'en dire plus avec la photo ?

Edit:
La bête est maintenant taillée ! Si ce n'est pas bon et bien... c'est comme cela qu'on apprend :)
Voici la photo après taille: coupe des deux sarments entre le 2ème et 3ème oeil + suppression du sarment du haut tout en conservant l'axe central comme tu l'avais suggéré.
20190227_apres_taille_1.jpg


J'ai un doute sur le nombre des yeux: voici deux photos détaillées (j'ai fait de mon mieux).
Pourrais-tu me dire si j'ai bien compté couronne + oeil 1 + oeil 2 et coupé où il fallait ; ou bien j'ai coupé trop loin et laissé un œil en trop ?
Merci de ton aide j'aurai appris plein de choses !
20190227_saments_tailles.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par Criollo » 08 Avr 2019, 09:36

Bonjour,

Ce que je craignais c'est confirmé: j'ai taillé ma vigne trop haut.
Elle est actuellement en train de débourrer et j'ai 3 yeux qui partent.

Que me conseillez-vous ? Recouper ou bien faire tomber les yeux les plus haut (cercles rouges sur l'image) ou bien ne rien faire ?

Faut-il également que je fasse tomber le bourgeon qui pousse sur le tronc principal (cercle vert) ?
Merci.
20190401_bourgeons.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Taille jeune vigne gobelet

Message par rocagrume » 09 Avr 2019, 21:49

Désolé je viens de voir à l'instant tes messages.
Pour l'instant ne touche à rien concernant les coursons.
Pour le bourgeon qui démarre sur le pied fais le sauter avec le doigt.
Concernant les maladies on avisera au fur et à mesure. Sous la main il te faudra du soufre mouillable et de la BB.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)