Besoin de conseils pour mon Satsuma

Identification et moyens de lutte.

Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 13 Juil 2019, 16:06

Bonjour les amis,

Je sollicite votre aide concernant mon mandarinier Satsuma que je possède depuis environ 4 mois. Il a connu des périodes où il était en pleine forme, de nombreuses pousses, de nombreux fruits qui commençaient à grossir petit à petit... Puis, il y a 1 mois et demi environ, tous les fruits sont tombés. J'ai au même moment découvert le forum et me suis rendu compte de nombreuses erreurs concernant mes méthodes de cultures (voir ma présentation).

Je l'ai rempoté dans un mélange 50-50 (coco et terreau universel sans tourbe) ainsi que bain d'Aliette d'1h30. Je précise qu'il est dans un pot de 11L. Ca lui a fait du bien car il m'a refait quelques belles pousses.

J'ai depuis déménagé dans un appartement disposant d'une terrasse orienté plein sud mais possédant un toit, donc j'ai la possibilité de mettre à l'ombre, mi-ombre ou plein soleil mes arbres.

Concernant la culture du mandarinier, je lui donne 1 fois par semaine un engrais 18-6-12 (2) (1,5g/L d'eau). J'arrose 2 fois par semaine (environ 2-3L d'eau). Et 1 fois par mois 1g d'Hortrilon.

Mon problème est le suivant : Il stagne. Il végète. Il m'a fait une mini pousse de 3 petites feuilles la semaine dernière mais c'est tout. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a.

Cependant, j'ai peut-être une idée. Le nouveau substrat est très très drainant et très aéré. Du coup, lorsque je lui donne de l'engrais ou des oligo-éléments, je m'y prends mal et je pense que tout est lessivé.

Exemple : lorsque je prépare 2L d'eau d'arrosage, avec par exemple de l'hortrilon ou son engrais, tout coule d'un coup. En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il fallait que "ça dégueule", que je récupère cette soupe et que je la reverse, encore et encore, afin d'être sur que l'arbre profite bien de cette soupe.

Du coup, ça voudrait dire que tout ce que je lui donnait jusqu'à présent était mal assimilé voir ne servait à rien puisque tout coulait direct.

Voilà ce que j'ai prévu : revoir ma méthode d'arrosage et lui donner tout d'abord un bon coup de trio d'oligo (Hortrilon, Sequestrène et Sel d'Epsom) mais selon la méthode citée plus haut (je lui ai déjà donné de l'hortrilon il y a 10 jours mais seulement 1,5g qui a coulé direct). Et faire pareil lorsque je lui donnerai son engrais par la suite. Et voir si cela lui donne un coup de boost et s'il repart.

Que pensez-vous de tout cela ? ? Et que pensez-vous de l'arbre ?

J'ai pris des photos avec une prise de vue globale mais aussi plus zoomé dans le feuillage.

Vue globale.jpg


Autre coté :

Vue globale 2.jpg


Zoom dans le feuillage :

Intérieur Satsuma.jpg



Un énorme merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Doc » 13 Juil 2019, 16:24

Déja faut etre patient, là ou tu creches c'est pas l'Italie ou le sud est, (parole de sudiste, petit fils de rital ;) )
Enuite j'sais pas de quoi tu parles niveau engrais, granulé ou liquide?
Le litrage de ton pot, parce que avec ce que tu donnes en litre c'est rien, et non on reccupere pas le jus du drain on donne un volume adapté au litrage du pot et a la tronche de ta plante, (hauteur, largeur de tronc, vigueur etc etc, je prefere parler a la gueule de la plante plutot qu'en age, car l'age veut un peu rien dire selon ou elle a poussé etc etc.
L'arrosage et l'engraissage ce fait au cas par cas, on part sur de la base et on ajuste, aucune plante n'est la meme, comme les gens.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 13 Juil 2019, 16:28

Ecco qua aussi quelques feuilles "bizarres"

Feuilles bizarres.jpg


Et une branche qui à séchée

Branche sèche.jpg


Branche sèche 2.jpg


(Peut-être que cela peut vous être utile...)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 13 Juil 2019, 16:47

D'accord Doc merci beaucoup pour tes précieux conseils :)

Je comprends tout à fait que chaque cas est différent. Et oui (malheureusement) je ne suis pas chez moi, à Naples, où je ferais pousser mes agrumes sur la côte Amalfitaine, terre sacrée des citrons...

L'engrais que j'utilise c'est sous forme de poudre soluble, pour Geranium de la marque Fertiligène dosé à 18-6-12 (2). Je sais que beaucoup recommande le bleu, je l'utilise aussi mais pour mes oliviers. Pour mes agrumes j'aime bien avoir quelque chose que je peux doser plus précisément et surtout que je puisse donner plus souvent, même si c'est pas la meilleure méthode, psychologiquement je préfères ça me rassure je sais pas pourquoi...

En vous montrant les photos je souhaitais justement avoir vos avis sur son état général, est-ce qu'il à l'air malade, ect ?

Déjà tu m'apprends quelque chose quant tu me dis que l'on récupère pas le jus. Du coup, c'est mieux de donner plus, de laisser bien dégueuler de partout, que de donner mes 2L et de les récupérer c'est bien ça ?

Pour la patience, tu as entièrement raison, je vais lui donner à manger, de manière plus adapté (du coup je vais essayer de savoir combien de litre lui donner ) et puis je verrais. Il est peut-être simplement en période d'adaptation... j'ai tendance à m'inquiéter rapidement avec mes agrumes j'y tiens tellement, étant natif d'un coin où poussent certains des meilleurs citrons du monde.

EDIT : j'avais mal lu, quand tu dis qu'avec le litrage de mon pot ce que je lui donne c'est rien, tu parles des 2-3 L d'eau d'arrosage, selon toi il lui faut beaucoup plus ?

Mis à part tes conseils ainsi que tes interrogations (légitimes) concernant mon engrais et mes techniques de culture Doc, cela me ferais très plaisir si toi, Lem, Rocagrume ou d'autres experts du forum puissiez me donner votre avis sur l'état général de mon mandarinier, je sais que vous avez l'oeil !!
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Doc » 13 Juil 2019, 19:30

Les feuilles c'est pas grave, elle a prit de trop grosses charges d'engrais.
Pour le reste pas de signe de phyto, pour le moment..
Pour le volume de flotte a donner avec et sans engrais, si ton pot est un 10l tu donnes 3 a 4l, et arrose doucement que ca imbibe la motte, avec de la coco a ce pourcentage, on y va mollo, sinon ca dégueule illico, ca traverse trop vite le substrat.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 13 Juil 2019, 20:32

Bon ben voilà, tout ce que je voulais savoir en 4 lignes.

Merci Doc, vraiment merci. Grâce à toi et aux autres membres du forum j'apprends énormément. Je viens de lui donner 3L du trio d'oligo-éléments, tout doucement, tranquillement. Ca dégueule mais moins vite que d'habitude.

Juste une dernière pour la route, quand tu dis "pas de signe de phyto, pour le moment.." c'est parce qu'il y a des choses qui te font penser qu'il y a un risque ?
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par rocagrume » 14 Juil 2019, 06:50

Doc veut te dire qu'il ne voit aucune trace de phyto donc ne te fais pas de soucis de ce coté.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 14 Juil 2019, 13:23

Merci :)

J'imagine que depuis les années sur le forum on a du vous poser des milliers de questions de ce genre, et pourtant vous avez la patience d'y répondre, donc merci beaucoup.

Je vous tiendrai informé de l'état de mon mandarinier !
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par lem » 14 Juil 2019, 13:28

Doc te dit aussi que pour les feuilles c'est trop d'engrais ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Besoin de conseils pour mon Satsuma

Message par Gennaro » 14 Juil 2019, 16:06

En effet, et du coup je crois avoir repéré 1 ou 2 feuilles du même type sur mon citronnier Meyer. Je vais adapter en conséquence. Peut-être 1 semaine sur 2 au lieu d'un coup d'engrais chaque semaine.

Le problème c'est qu'avec le nouveau substrat, très très aéré et très très drainant, c'est plus difficile à maîtriser. Arrosage, engrais, éviter le lessivage, bref il faut que j'arrive à trouver le juste milieu.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)