Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Citrus bergamia, citrus latifolia, Citrus aurantiifolia

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 22 Juil 2019, 13:36

Ok Doc je note tout ça !

J'achète tout de suite de l'huile sur Amazon. Tu as une référence particulière que tu conseilles ?
Ah et j'ai parfois vu sur le forum certains parler de mélange huile + alcool, qu'en penses-tu ? Je ne crois pas avoir lu ton avis sur le sujet sur un autre post.

Bon par contre un peu (très) déçu par l'histoire de la plante oubliée dans un coin... Tu penses que malgré les mauvais traitement qu'elle a subit c'est possible de la faire repartir et de la rendre magnifique ? Ca me ferais un beau challenge j'en serais super fier !

Pour l'instant elle à eu une petite cure d'Aliette, j'attends 10 jours et je vais lui donner de l'engrais, puis trio oligo.

Du coup Savini Vivai c'est pas trop à conseiller. J'espère juste que mon Limo n'a pas eut la même (triste) vie que ma Limetta.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par lem » 22 Juil 2019, 17:04

Attention un coup d'aliette souvent ne suffisent pas
le traitement peut durer plusieurs mois ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 22 Juil 2019, 18:17

Je lui ai donné 4 fois de l'Aliette (à chaque arrosage pendant 15 jours). Je n'ai remarqué aucun signe apparent de phyto, ni avant le traitement ni après, c'était surtout en préventif histoire d'assainir un peu. Si jamais il apparaissait un signe je le sortirais de son substrat et lui ferait un bain de quelques heures.

Tu penses que ça n'est pas suffisant ?

je sais que je devrais être patient, mais il me tarde de lui donner à manger pour voir s'il réagit...

Concernant l'huile blanche, est-ce que l'huile de vaseline de ce type convient mélangée à de l'acqua ?

Capture d’écran 2019-07-22 à 14.35.28.png


Sinon peut être qu'on en trouve en pharmacie ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Doc » 22 Juil 2019, 18:56

Ton huile NON, régle de base pour l'huile, " qu'il soit mentionné usage horticole, ou insecticide etc, "
là c'est pas le cas, c'est de la vaseline ca c'est bon par contre mais pas celle là.
Le probleme avec les huiles c'est ce qui est ajouté, et la qualité de la matiere premiere. ( phytotoxicité... )
Tu prends soit de l'huile paraffinique, soit de vaseline, et comme déja dit, " huile horticole ".
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 22 Juil 2019, 21:57

D'acc Doc je vais chercher ça ! Merci pour la précision !!
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Olired » 23 Juil 2019, 02:20

Ok Doc, merci pour la confirmation :)
Avatar de l’utilisateur
Olired
 
Message(s) : 177
Inscription : 13 Sep 2018, 13:00
Localisation : Belgique centre

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 10 Août 2019, 19:20

Bonsoir à tous,

Après application d'huile de paraffine + passage manuel au coton imbibé d'alcool, j'ai enlevé 90% des carapaces présents sur l'arbre.

Cependant, et comme me l'avait indiqué Doc, il n'est vraiment pas en forme. Il végète complètement depuis qu'il a rejoint ma collection. Après la pause post-traitement Aliette, il a reçu 3g d'Hortrilon + 3g de Fe + 3g de Me (dans 3,5L d'eau), puis plus tard 25g de Bleu (il y a maintenant une petite dizaine de jours).

C'est récent et donc je m'arme de patience, j'attends tranquillement un potentiel réveil.

Mais selon vous, avec votre expérience, a-t-il une chance de repartir vigoureusement ?
Est-ce qu'une taille (légère ou sévère) ne lui serait pas bénéfique ? Certains bouts de branches, sèches, sont noircis.

IMG_2405.jpg


IMG_2408.jpg


IMG_2418.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Doc » 11 Août 2019, 18:13

Pas de taille, laisse le tranquille et ne soit pas pressé, vu son état a l'arrivé ...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 11 Août 2019, 18:53

Ca marche Doc, il va récupérer et reprendre des forces tranquillement alors...
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Limetta dolce di Roma - Demande de diagnostic

Message par Gennaro » 15 Sep 2019, 14:46

Bonjour à tous,

Je donne des nouvelle de ma limetta.

J'ai réussi à éradiquer la totalité des boucliers des poux de Californie et à en venir à bout. Cependant, elle a continué de perdre des feuilles, pas énormément mais de manière régulière. Ses branches sèchent, elle a donc vraiment mauvaise mine.

Je pensais que c'était fichu, donc je me suis dit que n'ayant plus grand chose à perdre, je pouvais essayer de lui donner du PP 22.10.22.

Depuis 1 semaine, à ma grande surprise, elle donne enfin (après plusieurs mois de végétation totale) des signes de vie !

Cependant, j'en appelle à votre expertise : que me conseillez-vous ? Reprise d'un traitement à l'Aliette (sur plusieurs mois cette fois-ci peut-être?) ou alors je continue l'engraissage au PP qui semble lui redonner vie (mais peut-être que cela ne veut pas dire qu'il soit guéri?).

Voici quelques photos :

Vue globale.jpg



IMG_3106.jpg


Quand je parlais des signes de vie apparu depuis le PP, je faisais référence à ces bourgeons (il y en a 4 comme celui-ci) :

IMG_3114.jpg


Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me donner leurs avis ! E bbuòn dummenecca a tutti vuje !

Gennà
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Limes et bergamotiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)