La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Identification et moyens de lutte.

La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par tropique » 28 Juil 2020, 00:55

SI vous connaissez la phyto,forcement vous devez connaitre l aliette et encore faut-il savoir l utiliser corrctement.
Personnellement,je n utilise l aliette que lorsqu il s agit de soigner une variété rare, ou offerte par une personne chère.Lorsque la phyto agresse un plant que je produis moi-même,je ne pourrai me permettre d utiliser l aliette vu son prix dissuasif.Les moments sont durs ;)
Dans ce dernier cas,je réduis les arrosages et surtout pas d engrais ( Ne tentez pas de gaver un malade,il n a envie de rien ;) )
J installe le malade à mi-ombre et croise les bras.
Souvent la plante arrive à stopper net la maladie qui la rongeait,si c est le cas,rempoter en prenant soin de rincer et nettoyer minutieusement les racines et,n utiliser que le substrat recommandé par Doc,merci à lui ;)
Passons aux photos:

citrus racines attaquées par phyto..jpg

Racines agressées par le phyto.Plus de la moitié fut éliminée avant rempotage

Scion citrus attaqué par phyto..jpg

Cela fait deux mois que le phyto est stoppé à ce niveau.Le greffon est sauvé mais il faut attendre plusieurs mois avant une bonne reprise

citrus greffon atteint de phyto.jpg

La maladie avait été également stoppée sur ce greffon inséré sur le scion malade,malheureusement celui-ci est perdu du fait qu il ne porte plus de bourgeons

Les arbustes luttent avec acharnement contre les maladies,notre devoir est de les aider
Ma question: Ce plant sera t-il immunisé contre le phyto?
Merci :mrgreen:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par calou77 » 28 Juil 2020, 08:21

salut,
très bonne question ,existe t'il une mémoire immunitaire chez les végétaux ??, je ne pense pas ,mais certainement ils deviennent plus résistant.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par catalan » 28 Juil 2020, 11:11

Je pense que le phyto est un champignon donc pas d'immunisation possible : il va revenir si pas bien éliminé et si les conditions d'humidité lui sont favorables.
Il n'y a que contre les virus que l'on peut être immunisé par la production d'anticorps (l'humain).
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par Doc » 28 Juil 2020, 12:02

Non, il y a aucune immunité possible, dés que les conditions sont réunies, c'est parti, le phytophthora est l'ennemi le plus courant des agrumes, et de bien d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par tropique » 31 Juil 2020, 01:48

Merci à vous tous pour avoir répondu à ma question.Maintenant je suis convaincu que mon citrus ne pourrait espérer devenir résistant au phyto par ce processus.
On est en train de faire des recherches pour découvrir des plants résistants au sel,ainsi que ceux résistants à la sécheresse et pourquoi pas ceux résistants au phyto.? --Un jour peut-être!
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par Doc » 31 Juil 2020, 11:22

Le phyto fini toujours par tuer les pieds en culture en pot, c'est juste une question de temps, il faut bien en etre conscient!
Par contre en culture pro pleine terre si on fait ca bien on a peu de risques de perdre ses arbres, on doit jamais planter dans un sol trop lourd, on doit tailler propre, et eviter la taille en periode pluvieuse et donc humide, et selon le pays s'il y a des periodes a grosses pluies les traitements foliaires preventif sont capital, et d'ailleurs recommandé par les instances... inra and co.
Perso je m'en fou du phyto il y a bien plus grave qui menace les agrumes dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par tropique » 01 Août 2020, 02:20

Merci Doc pour ces précieux détails.Maintenant que personne n est sensé ignorer la loi de la nature,il ne nous reste qu à nous procurer des jeunes doublons de chaque variété,ainsi la relève se fera en douceur.
Si le phyto.s acharne principalement sur les empotés,le mal dont tu parle éradique tous les citrus qu ils soient en pot ou en pleine terre,et pour longtemps à ce qu il parait.Touchons et retouchons le bois ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par tropique » 03 Août 2020, 03:07

citrus -début phyto.jpg

Ce citrus de 18 mois vient d être attaqué par le phyto.Je n ai pas l intention de lui administrer de l aliette,par contre je ferai de mon mieux pour l aider à guérir ,s il veut bien m aider
Demain on verra pourquoi il a attrapé le phyto et,comment on doit se comporter devant des cas pareils
Donc à demain :mrgreen:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: La progression de la phyto est-elle irréversible ?

Message par tropique » 05 Août 2020, 01:25

Dans le post précédent je vous ai montré un début d attaque du phyto sur un scion citrus.Aujourd hui,je vous explique comment cela est arrivé:

1 citrus atteint de phyto.jpg

En hiver,j installe les scions de l année dans des sacs plastiques de 20 l sans pour autant retirer l ancien contenant de 2 l.Je prend soin de retirer le cultot du petit contenant pour permettre aux racines d évoluer en profondeur.
Trois mois plus tard,je retire le contour en plastique,je démêle les racines et complète le substrat.
Généralement les nouvelles racines n ont jamais dépassé une dizaine de cm,sauf si j oublie de procéder comme indiqué plus haut
En voici un cas:
2 CITRUS RETIREES DU POT.jpg

A gauche,le petit contenant sans fond n avait pas été retiré à temps,ce qui avait permis aux racines de filer en profondeur
A droite,l ancienne motte très compacte étouffait les racines et empêchait tout drainage correct
3 Citrus racines non démélées.jpg

le trait rouge limite des anciennes racines qui étaient confinées presque 7 mois.Comme ces racines évoluaient au coude-à coude,le drainage n était pas parfait,de là,les racines ont commencé à pourrir et le phyto en a profité pour donner l assaut. ;)
Les racines inférieures sont saines,donc rien à dire au sujet du drainage

Résumé : Le drainage n est parfait que lorsqu il concerne la totalité du substrat
Mesures prises pour stopper le fléau:Un bon arrosage pour chasser l air--installer le scion à mi-ombre , espacer les arrosages et prier.Si vous n êtes pas optimistes achetez l alliette
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)