néonicotinoïdes, une belle merde...

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par BrunoM » 19 Oct 2020, 14:37

Que ce soit possible: sans aucun doute
Que ce soit mieux pour l'environnement, la biodiversité et notre santé: c'est certain
Que ce soit souhaitable: c'est possible
Par contre qu'on arrive à produire la même quantité au même prix: c'est illusoire (dans le cas de l'industrie sucrière que je connais bien c'est très clairement impossible).

Pour les poulets regardez le prix d'un bon poulet et celui d'un poulet de batterie dégueulasse vous verrez que le moins cher reste celui de batterie. Si il est produit c'est parce que des gens l'achète (pas moi).
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par NicoAgrumes » 19 Oct 2020, 15:54

BrunoM a écrit :Que ce soit possible: sans aucun doute
Que ce soit mieux pour l'environnement, la biodiversité et notre santé: c'est certain
Que ce soit souhaitable: c'est possible
Par contre qu'on arrive à produire la même quantité au même prix: c'est illusoire (dans le cas de l'industrie sucrière que je connais bien c'est très clairement impossible).

Pour les poulets regardez le prix d'un bon poulet et celui d'un poulet de batterie dégueulasse vous verrez que le moins cher reste celui de batterie. Si il est produit c'est parce que des gens l'achète (pas moi).

Voir les arguments développés plus haut. De plus en plus de gens privilégient la qualité et le circuit court qui permet aussi un prix pas si loin que ça des bas prix dégueulasses.
Le changement est possible et crédible contrairement à ce que les défaitistes et les mauvais esprits veulent faire croire. J'essaie de m'appliquer ce changement et c'est clair que c'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par NicoAgrumes » 31 Oct 2020, 10:00

Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par AV11 » 01 Nov 2020, 00:54

NicoAgrumes a écrit :Le postulat de base est faux : les rendements, par exemple, de la permaculture au m2 sont plus élevés que la culture "classique ".


En chouchoutant les plantes, avec un accès à l’eau , aux amendements et désherbant manuellement peut-être. Mais bon, courage, y’a pas de mains d’œuvre en France. Dans l’Aude, 12% de chômage, les ouvriers agricoles viennent du Portugal à 90%.
AV11
 
Message(s) : 224
Inscription : 09 Juin 2017, 13:30
Localisation : 8B ou 9A (entre le 10 et le 12)

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par BrunoM » 02 Nov 2020, 22:00

AV11 a écrit :
NicoAgrumes a écrit :Le postulat de base est faux : les rendements, par exemple, de la permaculture au m2 sont plus élevés que la culture "classique ".


En chouchoutant les plantes, avec un accès à l’eau , aux amendements et désherbant manuellement peut-être. Mais bon, courage, y’a pas de mains d’œuvre en France. Dans l’Aude, 12% de chômage, les ouvriers agricoles viennent du Portugal à 90%.


Oui tout à fait d'accord. Changer de modèle passe par remettre des gens au travail dans l'agriculture. La main d'œuvre coute plus cher que les pesticides, herbicides ou le carburant donc au final il faudra accepter de payer les produits agricoles plus chers. Sans ça il n'y a pas de solution à l'équation et c'est là qu'est le problème.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par NicoAgrumes » 02 Nov 2020, 23:12

Plus de gens au travail signifie plus de gens qui cotisent donc moins de cotisations à payer donc plus de pouvoir d'achat.
On peut voir ce que ça donne en suisse.

Mais remettre au travail les gens qui travaillent juste un peu de temps en temps pour "recharger " leurs droits sociaux et vivre au crochet de ceux qui bossent est effectivement un problème dans ce pays...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par lem » 03 Nov 2020, 19:38

+1 Nico
et j'en connais beaucoup!!!!
;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par NicoAgrumes » 03 Nov 2020, 22:15

Moi aussi malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: néonicotinoïdes, une belle merde...

Message par coconut21 » 13 Nov 2020, 11:29

En même temps, on le sait que la culture intensive appauvrit les terres. Et l'agriculture, je suis désolée, mais ce n'est trop le domaine dans lequel il faut se lancer aujourd'hui, et surtout ces dernières années. Il y a beaucoup de jeunes couples qui tentent avant de se planter. Moi je veux bien manger local, mais il y a toujours la concurrence européenne, comme les pêcheurs aussi en Bretagne, ils sont coincés car en Angleterre, les pêcheurs n'ont pas de quota à respecter, nous si!
coconut21
 
Message(s) : 10
Inscription : 21 Oct 2020, 15:50

Précédent

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)