Humidité persistante substrat coco

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Humidité persistante substrat coco

Message par damien19 » 23 Déc 2020, 16:51

Bonjour,

comme le titre l'indique, j'ai des questions sur l'humidite persistnate dans mes ots d'agrumes avec le melange 50/50 cannacoco/terreau de marque sans tourbe

Depuis le rempotage de certains de mes agrumes(pots de 7,5, 10 et 18,5L) pour certains depuis juin/juillet, j'ai toujours eu beaucoup de mal a les assecher(plusieurs semaines malgré des temperatures clémentes) comme preconisé lors du traitement avec aliette(pour les souffrants).

depuis l'arrivee des jours plus humides et froid, je ne les ai pas arrosés depuis mi octobre, ils n'ont toujours pas sechés... alors que j'ai du arroser les pots avec substrats classiques plusieurs fois. je precise que j'avais fait des trous supplementaires sur les pots pour faciliter la circulation d'air.

J'ai l'impression qu'ils absorbent l'humidité ambiante. le probleme c'est qu'ils sont en hivernage (depuis debut/mi novembre) dans une cabane de jardin tres humide, et que je m'inquiete pour leur futur....

J'avais cru comprendre que la coco avait plutot tendance a secher tres vite, du coup j'aurais aimé avoir votre avis a ce sujet.

Merci

Damien
damien19
 
Message(s) : 10
Inscription : 31 Mai 2020, 23:11
Localisation : Corrèze

Re: Humidité persistante substrat coco

Message par rocagrume » 23 Déc 2020, 19:41

N'as-tu pas mis des pots trop gros pour les plantes ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Humidité persistante substrat coco

Message par Olired » 23 Déc 2020, 21:30

Salut Damien,

Du même avis que Rocagrume, peut-être pot trop volumineux par rapport au système racinaire.
Doc à déjà parlé de ce phénomène, ça reste assez humide l'hiver mais la coco étant très aérée il n'y a en principe pas de soucis à ce faire.
Le phyto ne se développe pas l'hiver, mais dès qu'il fait chaud et humide.
La coco sèche vite effectivement, mais quand ça chauffe, par contre en hiver ça reste humide assez longtemps.
Est-ce que le terreau que tu a choisi ne contient-il pas des rétenteurs d'eau? Ceci expliquerais peut-être cette persistance d'humidité...
Avatar de l’utilisateur
Olired
 
Message(s) : 177
Inscription : 13 Sep 2018, 13:00
Localisation : Belgique centre

Re: Humidité persistante substrat coco

Message par damien19 » 24 Déc 2020, 00:37

Bonsoir,

Rocagrume,
pour les pots, en effet ils sont peut-être un peu grands, mais javais vu sur un post de doc que c'était pas très grave avec l'utilisation de coco. Je suis passé de 2 à 5, 3,6 a 7.5, 5 à 10 et de 10 à 18l de memoire( je fais avec des pots de récup)

Olired,
Pour le terreau, je n'ai plus le sac, mais de mémoire j'avais pris un terreau de marque sans tourbe(remplacée par de la fibre de bois je crois), pas un truc premier prix en tout cas.
D'après ce que tu dis, je nai pas a m'inquiéter pour cet hiver, je ferais gaffe au printemps quand les températures seront plus clémentes.

Merci à vous deux pour vos réponses, et bonnes fêtes à tous!!
damien19
 
Message(s) : 10
Inscription : 31 Mai 2020, 23:11
Localisation : Corrèze

Re: Humidité persistante substrat coco

Message par rocagrume » 24 Déc 2020, 08:36

Pour savoir si les pots ne sont pas trop grands, il faut se référer au système racineux et à la partie aérienne de de l'arbre.
Certains peuvent supporter des pots 2 à 3 fois plus grands que celui d'origine et d'autres pas du tout
Quant au terreau le prix ne veux pas dire que c'est un excellent produit pour les agrumes.
Il faudrait que tu retrouve sa composition soit en cherchant sur le net si tu te souviens de son nom ou en retournant là ou tu l'as acheté et prendre une photo de la composition.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Humidité persistante substrat coco

Message par NicoAgrumes » 01 Jan 2021, 09:40

Des photos des plantes et leurs pots aideraient aussi.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Humidité persistante substrat coco

Message par lem » 01 Jan 2021, 13:25

bonne année Nico
;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Humidité persistante substrat coco

Message par NicoAgrumes » 02 Jan 2021, 12:55

lem a écrit :bonne année Nico
;)

Merci à toi aussi Lem :)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ


Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)