Page 1 sur 1

citrus limon yuko

Message Publié : 16 Déc 2013, 17:20
par gerdhart
Image
Image
Image

voici le c. limon yuko (il a été évoqué come "faux yuko") rien à voir avec le yuko du Japon. celui-ci est probablement d'origine russe. on le trouve chez Zdenek Cernoch et chez Eisenhut à ma connaissance. son feuillage est proche du citronnier bien que plus allongé à mon avis. d'un vert un peu plus clair, il n'est pas très parfumé quand on le froisse. la feuille est également très fine comparée à une feuille de citronnier qui peut être parfois presque coriace et surtout d'un vert très foncé. la plante n'est pas (ou peu) épineuse, les branches sont fines, retombantes et chez moi il pousse de façon désordonnée. il faut je pense pratiquer une bonne taille de formation pour obtenir une belle plante. je la trouve très esthétique, surtout avec les fruits dessus.
le fruit est assez typique avec ce "mamelon" très proéminent et pointu. le fruit a la taille d'un citron moyen du commerce. l'écorce est fine et lisse comme le citron meyer. le parfum est léger, quelque chose entre le citron vert avec des notes qui évoquent l'ichangensis. dans ce fruit il n'y avait qu'un seul pépin. ce n'est pas très juteux et le goût est acide citronné, bon. la pulpe est dense et ferme. je le considère comme un citron de qualité moyenne. son intérêt réside dans sa morphologie avec ce "mamelon" très typique qui le rend facile à reconnaître parmis d'autres variétés.
son origine reste un mystère, ces notes d'ichangensis dans l'écorce m'intriguent; la feuille ne m'évoque en rien des origines de papéda...
une jolie variété de collection

Re: citrus limon yuko

Message Publié : 16 Déc 2013, 18:13
par seedless
Merci pour cette découverte ;)