Page 1 sur 2

Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 07:46
par irving
Bonjour ,un ami jardinier me demande conseil sur des agrumes ! et oui cela arrive ,,,,,et voici son message que j 'ai mis en gras :
Bonjour,
Hier, j'ai fait du préventif anti-mineuses (pour 1 l eau tiède) :
Kumquat en fruits :
- 4 cc savon noir liquide
- 4 cc alcool menager
Oranger, pamplemousse :
- 4 cc huile minérale en plus du savon et alcool.

Au pied chaque agrume : 15 g d'Aliette.

Aujourd'hui :
- 50 g engrais bleu
- 4 g sel epsom
- 100 g potasse

Demain (je n'en ai plus):
- 2 g de sang séché
- 2 g de corne
ou 4 g de sang séché.

Ensuite, quelle fréquence pour :
engrais bleu + sang + sel - tous les mois?
Ajout de fer (30 g) - tous les 2 mois?

Je vais mettre aussi de la glue sur les troncs et peut-être avant de la bouillie bordelaise?

J'ai une super ordonnance mais je fonce sur le préventif pour ne pas me faire avoir comme l'an dernier
.[/b]

alors Docteur et les Autres que pensez-vous de ce remède de cheval !
pour ma part afin de ne pas trop m 'avancer ,je lui ai dit que j 'avais besoin de réfléchir Image
A+ bien sur

Re: Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 10:10
par Gecobower
SALUT Gérard :D
Stop ! arrêtes tout ça va être un carnage ! :lol: tu vas tout cramer si tu lances ton petit programme ... :o

l'Aliette c'est 2,5 gr par litre en préventif et 5g en curatif suis même monté à 10gr /litre d'eau, il faut le mélanger à l'eau l'Aliette
y a que Doc qui pour pas s'embêter le balance en surface. apres 50 gr de bleu par plant ça me parait énorme surtout si le bleu en question
est comme le mien c'est à dire soluble immédiatement, il faut qu'il soit à relâchement lent. On mélange pas l'Aliette et l'engrais.
la potasse c'est pas maintenant qu'il faut la donner ...

moi je serai toi en premier l'Aliette si c'est pour du préventif, apres dans 15j le sang séché avec sel d'epsom et le Fer ( c'est quoi comme fer, c'est du sulfate)
et/ou le bleu 12 12 17.... pour ce qui est des pulvé contre les insecte c'est ok par contre le paix citron marche bien aussi à la place du savon noir. il faut juste que tu mettes un sac en plastique sur sur la terre pour ne pas que le mélange rentre dans le terreau...

y a des post sur les engrais bio ...

Re: Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 10:16
par irving
Salut l ,ami ,ce n 'est pas moi qui veux faire ce traitement mais UN AMI jardinier ,moi je suis (du verbe suivre )les conseils et avis ce beau et bon forum et ces gentils membre ," non je,ne fayotte pas :D "
j 'attends d 'autres réponses et je lui envoyer
merci
A+

Re: Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 11:22
par bourru
irving a écrit : alors Docteur et les Autres que pensez-vous de ce remède de cheval !

S'il veut vraiment un remède de cheval,
tu pourrais lui conseiller de se limiter au crottin..
;)

Re: Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 12:42
par fred74500
Dis a ton amis de venir s'inscrire sur le forum et qu'il nous pose ses questions avec des photos je pense que ca sera plus simple que de faire l'intermédiaire ;)

Re: Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 12:49
par irving
RE oui bien sur mais MOI cela me valorise :lol: je suis le meilleur
A+

Re: Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 12:56
par Bouladou
Irving, Gecobower t'a bien répondu dans l'ensemble. ;)
Hier, j'ai fait du préventif anti-mineuses (pour 1 l eau tiède) :
Kumquat en fruits :
- 4 cc savon noir liquide
- 4 cc alcool menager
Oranger, pamplemousse :
- 4 cc huile minérale en plus du savon et alcool.

Peu utile pour la mineuse mais bon préventif pour les cochenilles et pucerons à faire fin juin début Juillet ou dés apparition des 1ére cochenilles. Cochenilles c'est vers fin Juin et mineuse fin Juillet chez moi.

Au pied chaque agrume : 15 g d'Aliette.
2.5gr/1L Vers Mars et Juin si beaucoup de pluie et sans rien d'autre.

Aujourd'hui :
- 50 g engrais bleu
- 4 g sel epsom
- 100 g potasse

Les 100gr de potasse sont inutile surtout au printemps et le bleu en contient déjà 16 ou 17%.

Demain (je n'en ai plus):
- 2 g de sang séché
- 2 g de corne
ou 4 g de sang séché.

Ça oui, car le bleu en manque un peu à mon avis surtout au printemps.

Ensuite, quelle fréquence pour :
engrais bleu + sang + sel - tous les mois?
Ajout de fer (30 g) - tous les 2 mois?

Le bleu se dissous plus facilement que le Triabon donc c'est toutes les 3 semaines de mars à septembre. Le fer doit être chélaté de préférence et ça me semble beaucoup .Voir là les fers efficaces: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=214

Je vais mettre aussi de la glue sur les troncs et peut-être avant de la bouillie bordelaise?

Si c'est un tour de glue ou bande de glue pour pas que les fourmis amènent cochenilles et pucerons= Oui.
La BB jamais en mélange avec autre chose et c'est inutile si aliette, à la rigueur sur les zones de taille au printemps.


J'ai une super ordonnance mais je fonce sur le préventif pour ne pas me faire avoir comme l'an dernie


Irving, invite tes relations à s'inscrire sur notre forum et surtout pour toi comme eux à lire mon résumé dans ma signature et surtout à bien lire dans : Cultiver les agrumes à chaque sujet de lire au moins ce qu'il y a dans: sommaire des sujets les plus utiles fait par NicoAgrumes. ;)

Re: Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 13:00
par fred74500
exact Bouladou je pense que quand ont lis déjà tout les sommaires et les sujets les plus utiles ont a déjà un pied a l'étrier

Re: Prévention

Message Publié : 21 Fév 2015, 13:35
par Doc
Ton copain déplace beaucoup de vent pour rien comme on dit chez moi...
la mineuse se traite au systémique dés les premieres feuilles touchées, sauf pour les petit plans greffés qu'il faut traiter avant les premiers signes.
Pour le reste, il a besoin d'engrais et d'oligo.

Re: Prévention

Message Publié : 22 Fév 2015, 08:57
par irving
Bonjour suite à cette phrase écrite par Gecobower
50 gr de bleu par plant ça me parait énorme surtout si le bleu en question
est comme le mien c'est à dire soluble immédiatement, il faut qu'il soit à relâchement
ma question : il existe un engrais bleu à diffusion lente :?:
merci
A+