Bonjour
Voilà, le premier problème du volka ici c'est le manque d'adaptation au froid.
Ensuite mon autre probleme c'est le risque racinaire, en sol argilo calcaire, en effet. Je n'aurais pas cru y être sujet en pleine terre mais il se trouve que mon magnifique oranger, qui poussait et produisait très bien depuis plusieurs années, s'est chopé un Phyto carabiné.
Je suspecte donc le volka d'y être plus sensible que les C4475 ou poncirus qui n'ont pas eu le problème, avec pourtant les mêmes soins.
Voir le sujet sur cet oranger ici :
https://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=5385 Du coup je vais tenter le coup avec FA5 si toujours en stock. Je vous donnerai des news !
J'aurais bien greffé sur C4475 qui marche très bien ici mais avec Navelina, bof, voir ce que j'ai écrit plus haut.
J'ai bien semé du bigaradier pour m'amuser, mais bon, le risque tristeza me fait dire que ça va manquer de durabilité.
Considérant cela, le FA5 semble un candidat pas délirant. Avec en prime une adaptation au calcaire, bien qu'avec du fer je n'ai aucun de souci même sur poncirus. Doc dit que ça pousse pas mais ce ne sera sûrement pas pire que le Poncirus seul, enfin j'espère.