Comment manger ses amandes

Comment manger ses amandes

Message par Fxb » 30 Sep 2024, 13:14

Bonjour,
D’après vous, l’argile blanche calcinée est-elle efficace aussi contre la guêpe de l’amandier?
Merci
A+
Fxb

Message(s) : 53

Re: Comment manger ses amandes

Message par Fxb » 10 Oct 2024, 15:02

c’est rageant de perdre toutes ces belle amandes…
Le filet insect proof est cher et contraignant voir impossible sur des grands arbre au port « sauvage », la prophylaxie consistant à supprimer les fruits momifiés ne suffis pas… en méthode saine, je ne vois plus que l’argile à tenter… à moins d’une autre idée ?
Merci
Fxb

Message par Fxb » 15 Oct 2024, 17:07

Il n’y a pas de connaisseurs de l’amandier et de ses petits tracas ?
Ou alors le forum est à l’agonie ?
En gros, si j’élargis un peu la question, Pour ceux qui parviennent à récolter des amandes saines, quelles sont vos interventions sur ces arbres, notamment concernant l’arrosage éventuel et la protection contre les parasites (guêpe++) ?
Merci
Fxb

Message par jean louis » 16 Oct 2024, 08:58

Bonjour Fxb,
Cela ne va t'avancer guère, pour ma part en parlant de tracas, j'ai 1 Ferragnés et un Texas qui restent tjs chétifs , peu en forme qui n'ont jamais produit une seule amande au bout de 10 ans. J'avoue, je n'y fais rien , à part de les avoir taillé pour essayer de les booster mais bof. Il aurait fallu je pense, améliorer ma terre au départ parce que c'est trop argileux. Bonne continuation
jean louis

Message(s) : 275

Message par Fxb » 18 Oct 2024, 11:26

Merci Jean-Louis pour ta réponse! C’est étonnant l’histoire de tes arbres. J’en ai sur plusieurs type de sol plus ou moins lourd, et ils sont plutôt vigoureux. Du moins tous ceux greffé sur GF677, car j’en ai 4 dont j’ignore le pg (cadeaux) et qui sont en galère.
Mais bon, au final, même résultat , puisque les amandes tombent toutes sous le coup de la guêpe. :roll:
Fxb

Message par jean louis » 19 Oct 2024, 09:34

Bonjour Fxb,
Les miens sont greffés sur myrobolan, mais il est vrai que le PG gf 677 s'adapte à de nombreux sols. J'ai vu et tu as dû le voir aussi, il y a différentes méthodes de lutte contre cette guêpe, évidemment plus ou moins efficace. L'argile kaolinite constitue une barrière physique contre les ravageurs. Je l'avais essayé ( facile avec pulvérisateur ) sur pommiers, ça avait été assez efficace
jean louis

Message par jean louis » 19 Oct 2024, 09:37

J'ai oublié, tu pourrais te rapprocher de Marie
viewtopic.php?f=32&t=3319
jean louis

Message par lem » 20 Oct 2024, 01:39

Fxb a écrit :Il n’y a pas de connaisseurs de l’amandier et de ses petits tracas ?
Ou alors le forum est à l’agonie ?
En gros, si j’élargis un peu la question, Pour ceux qui parviennent à récolter des amandes saines, quelles sont vos interventions sur ces arbres, notamment concernant l’arrosage éventuel et la protection contre les parasites (guêpe++) ?
Merci

Tu ferai mieux de faire une recherche sur le forum au lieu d'accuser le forum de mourir le sujet a ete traité par Marie
lem

Message(s) : 6935

Message par Fxb » 21 Oct 2024, 09:00

Merci Jean Louis pour tes réponses.

Lem, tu te rendras compte en apprenant à lire que le sujet traité par Marie (que j’ai lu bien entendu avant de poster) parle des voiles, alors que moi je questionne sur l’usage de l’argile.
A chaque fois que tu interviens sur ce forum, ton intervention est toujours inutile et souvent agressive,. Je pense que tu as un rôle non négligeable dans l’agonie de ce forum. Donc à l’avenir, ça ne me dérangerait pas que tu t’abstiennes de répondre.
Quand on a rien a dire…
Fxb

Message par jean louis » 21 Oct 2024, 09:32

Fxb, tu m'as pris juste de vitesse, tu as totalement raison en ce qui concerne le site
Effectivement Lem est coutumier du fait, puis pour répéter exactement ce que je venais de dire c'est vraiment pas la peine
jean louis

Retour vers Légumes et fruitiers classiques