Quelles greffes pratiquez vous sur agrumes

Greffe, bouture, semis...

Re: Quelles greffes pratiquez vous sur agrumes

Message par Doc » 02 Sep 2014, 20:27

Si la binouze de chez Aldi est aussi bonne que le terreau, les escargots vont changer de bistrot :lol:
Doc

Message(s) : 10731

Message par Gecobower » 02 Sep 2014, 22:23

:lol: ça vaut pas une cuvée des Trolls :lol: ou une Pietra
Gecobower

Message(s) : 2089

Message par Bouladou » 03 Sep 2014, 08:11

Encore moins une Rochefort 10, vous me les garder. :D Les moins chers d'aldi ou Lidl vont bien les limaces ne s' en remettent pas. :lol:
Bouladou

Message par Gecobower » 03 Sep 2014, 11:20

tu m'étonnes :lol: :lol:
Gecobower

Message(s) : 2089

Message par Doc » 28 Sep 2014, 13:32

Voici une greffe de 12 jours a peine, la greffe en incrustation, greffon de mandarine Page.
j'ai enlevé le Buddy tape pour voir l’avancement de la soudure, elle n'est pas encore faite, mais elle commence par endroit, ce qui est normal pour si peu de jour.
Quand vous avez une greffe qui débourre mais que la soudure n'est pas encore ok, vous remettez de suite une bande de Buddy tape ou parafilm, ca va souder tres vite si vous avez de la chaleur.
pour revenir a l'incrustation que Bourru doit bien connaitre, on peu dire que c'est pas une greffe des plus facile, mais quand on a le coup pour entailler le Pg elle va aussi vite qu'une couronne.
on peu la faire sur du gros calibre, généralement je la fait sur d'autres essences que les agrumes, celle ci a été faite exclusivement pour notre forum.
Image
Image
Doc

Message par rocagrume » 28 Sep 2014, 14:36

ouah! 12 jours et déjà une belle pousse !
Bravo
rocagrume

Message(s) : 4259

Message par Bouladou » 28 Sep 2014, 18:28

La greffe en incrustation, j'ai jamais réussis! :oops: Je la trouve difficile car il faut bien ajuster la taille en triangle du greffon à celle faite dans le PG. Je me suis aperçu comme beaucoup de greffes qu'il fallait une assez grande surface de contact >20mm de haut et garder de la marge sur le greffon pour le retailler si besoin. Schéma pris sur :http://www.greffer.net/?p=623
Image

Une que je commence à réussir, bien qu'elle soit difficile pour moi c'est le chip bulding.http://www.greffer.net/?p=409 Les 2 choses que j'ai retenu pour le chip c'est que le greffon doit être découpé assez fin (j'avais tendance à le couper trop épais ou trop profond). Il vaut mieux découper le greffon du chip avant assez long >30mm .
Puis faire l'entaille sur le PG pas trop profonde et un poil moins longue comme cela on peut toujours retailler le PG un peu. Une fois soudée le chip est une belle greffe et maxi 5 semaines après on sait si c'est pris ou mort.

Une qui est finalement assez simple, c'est la photo que je t'ai envoyé dernièrement Doc; c'est ce qu'ils appellent la pendule : http://www.greffer.net/?p=695

La plus simple c'est quand même la fente (excentrée): http://www.greffer.net/?p=600 qui s'appelle parait-il greffe dans l'aubier ou kiri-tsugi des Japonais : voir en bas de page là: http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=18&t=4086&hilit=greffe+bouladou&start=30
Image

Sur agrumes c'est presque indispensable, J'utilise le parafilm M surtout pour le chip bulding et le greffon, le Buddy tape de plus en plus sur les conseils de Doc pour ligaturer et couvrir les entailles en fente et pendule. Comme monsieur + a trouvé des greffons bougés j'assure la ligature avec du flexiband.:lol:
Bouladou

Message par Doc » 28 Sep 2014, 19:58

Un chip de 3 cm de long sur agrume c'est un peu long 2 cm suffit.
comme tu dis Bouladou on découpe d'abord le chip on le positionne prés du tronc pour ce donner une idée de la longueur de l’épluchage du tronc, on fait ca au début, apres comme tu peux le voir dans la vidéo, je ne positionne rien, je fais tout a l'oeil, mais je vous conseille de positionner avant, tant que vous n'avez pas acquis le coup d'oeil, car le geste est capital, mais sans le coup d'oeil ca ne vaut rien, alors voila, si vous voulez greffer avec aisance tout ce que vous voulez, y a pas de secret, il faut pratiquer....
Doc

Message par Bouladou » 29 Sep 2014, 10:15

Doc
Un chip de 3 cm de long sur agrume c'est un peu long 2 cm suffit.
Tu as raison, mais quand j'ai la chance rare d'avoir des beaux gros chips bien en sève comme ceux que tu m'avais envoyé ou comme ceux de l'inra; je préfére faire une entaille de 2cm sur le PG et ajuster un peu le greffon après car l'inverse est pas possible.
A mon age on prend moins vite le coup d'oeil. :shock:
Bouladou

Message par arno433 » 29 Sep 2014, 11:57

Et lorsque le chip sèche, c'est parce qu'il était mal positionné ou il y a une autre raison?
arno433

Message(s) : 1989

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication