test semis

Greffe, bouture, semis...

Re: test semis

Message par gerdhart » 07 Jan 2014, 21:57

en super forme! on dirait un polyembryonné, est-ce la cas? de tous mes semis de yuzu je n'ai eu que des mono...
gerdhart

Message(s) : 210

Message par bilou68 » 07 Jan 2014, 22:01

il est en effet polyembryonné ... j'en ai pour le moment une douzaine de polyembryonnés sur environ 130 graines au départ ...
tu en as planté beaucoup gerdhart :?:
bilou68

Message(s) : 1697

Message par seedless » 07 Jan 2014, 22:03

bilou68 a écrit :il est en effet polyembryonné ... j'en ai pour le moment une douzaine de polyembryonnés sur environ 130 graines au départ ...
tu en as planté beaucoup gerdhart :?:

En ce qui me concerne sur 12 graines 7 sont poly ( il me reste une dizaine de graines que je peux envoyer ;) )
seedless

Message(s) : 4108

Message par gerdhart » 07 Jan 2014, 22:58

très intéressant, j'en ai semé plusieurs 10aines ces dernières années et pas un seul poly :lol: mes yuzu sont les 1ers à fleurir dans ma serre et je ne pense pas avoir de polinisations croisées. je peux me tromper mais c'est peut-être une explication. bilou68, les feuillages sont à surveiller de près, ce sont peut-être des hybrides de yuzu :?:

sacré taux de poly chez seedless! il serait intéressant d'évaluer ce cultivar en PG. probablement à cause de la valeur commerciale de ses fruits, le yuzu n'est pratiquement plus utilisé en PG. il doit pourtant avoir certaines qualités intéressantes vu qu'il a été longtemps utilisé au Japon dans le passé, mais comme d'hab' très peu d'infos fiables à ce sujet sur le net... qu'en pensez-vous? mes tests sont en route, pas encore eu de fructification pour juger.

2 petits liens intéressants à ce sujet:
http://world-food.net/rootstock-effects ... od-orange/
http://globethesis.com/?t=2143330335456572

à méditer :ugeek:
gerdhart

Message par seedless » 07 Jan 2014, 23:47

Intéressant
Le yuzu n'est plus utilisé comme PG au Japon
Ils utilisent tous le poncirus et je ne sais pas lequel
Mes PG de poncirus Rich 16-6 sont assez vigoureux

Par contre je suis et c'est pas rien de le dire surpris par la vigueur de mes semis de shikuwasa d'OIgimi
Alors que ma plante de shikuwasa greffée sur poncirus végète un peu depuis deux ans

Je n'ai pas encore eu la confirmation "locale" de la résistance du shikuwasa ( plantation en pleine terre prévue pour le printemps
Je ne suis pas certain qu'il fasse -15°C à Okinawa ?
seedless

Message par NicoAgrumes » 08 Jan 2014, 23:25

Semis de poncirus flying dragon :

Image

Semis de citrange C35 troyer :

Image
NicoAgrumes
Administrateur

Message(s) : 4361

Message par Jonathan » 09 Jan 2014, 01:46

gerdhart a écrit :très intéressant, j'en ai semé plusieurs 10aines ces dernières années et pas un seul poly :lol: mes yuzu sont les 1ers à fleurir dans ma serre et je ne pense pas avoir de polinisations croisées. je peux me tromper mais c'est peut-être une explication. bilou68, les feuillages sont à surveiller de près, ce sont peut-être des hybrides de yuzu :?:

Je n'ai pas bien compris ton message, tu veux dire que le fait que tu n'aies que des mono embryonnés voudrait dire qu'il n'y a pas eu pollinisation?
Autrement dit mono voudrait dire pas de fécondation?
Sur mes graines de Yuzu, j'ai pas mal de poly embryonné voir une majorité.
Merci cast ;)
Jonathan

Message(s) : 173

Message par gerdhart » 09 Jan 2014, 07:23

dans mon cas, comme je n'ai probablement pas eu de pollinisation croisée (yuzu fécondé par une autre variété), il est possible que cela explique le fait que je n'ai eu que des mono. comme j'ai dit, ce n'est que ma théorie sans fondement et ça reste à confirmer.

c'est très intéressant car d'après ce que je sais, le yuzu n'est pas sensé avoir un taux élevé de polyembryonie.

sans entrer dans le détail des différents cultivars je vous propose d'estimer en % le taux de poly du yuzu selon vos expériences, ça nous donnera je pense une bonne moyenne:

gerdhart: 0 - 10% (pour ne pas indiquer un 0 absolu :mrgreen: )
gerdhart

Message par seedless » 09 Jan 2014, 12:52

gerdhart a écrit : je vous propose d'estimer en % le taux de poly du yuzu selon vos expériences,
gerdhart: 0 - 10% (pour ne pas indiquer un 0 absolu :mrgreen: )

Sur 10 graines semées de ses fameux yuzus de 180gr ( le fruit ) j'ai 8 germinations
5 sont poly soit 62% de poly

Sur 98 yuzu kito semés j'ai 13 poly soit 13%
seedless

Message par bilou68 » 09 Jan 2014, 14:59

au dernier recensement, j'ai 16 yuzus polyembryonnés sur 130 graines soit 12%, ça va déjà me faire une belle petite haie :lol:
bilou68

Message(s) : 1697

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication