Vigne à l'abandon

Re: Vigne à l'abandon

Message par tropique » 18 Jan 2017, 01:33

Tailler cours,très cours même, permet:
---D obtenir de beaux et gros raisins à proximité du tronc .
---D obtenir un pied vigoureux qui produira plusieurs années de suite sans s épuiser
---De contrôler aisément l état sanitaire de la végétation

Tailler un peu long c est aussi du faisable à condition de veiller à limiter l expansion de la végétation.
Tous les chemins mènent chez Bacchus :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
tropique

Message(s) : 5018

Message par rocagrume » 18 Jan 2017, 09:05

Le fait de tailler long, en plus quand on est novice, au bout de peu de temps, la souche ne ressemblera plus à une souche. Tout va partir dans tous les sens et la personne ne saura plus quoi faire devant des tas de sarments. Quoi couper quoi laisser ?
Comme le dit tropique, une taille courte et sévère favorise de beaux raisins.

La taille mécanique qui est faites dans certaines parcelles ( surtout les grands domaines pour réduire le coût de la main d'oeuvre ) , où tout est coupé très court mais en laissant tous les sarments donne au final beaucoup de raisins mais très petits, en donnant bien sur de l'eau et de l'engrais.
Moi je ne suis pas pour, mais il en faut pour tout le monde, je ne suis pas sectaire.
rocagrume

Message(s) : 4259

Message par Tim » 18 Jan 2017, 10:08

rocagrume a écrit :Le fait de tailler long, en plus quand on est novice, au bout de peu de temps, la souche ne ressemblera plus à une souche. Tout va partir dans tous les sens et la personne ne saura plus quoi faire devant des tas de sarments. Quoi couper quoi laisser ?
Comme le dit tropique, une taille courte et sévère favorise de beaux raisins.

Tu as parfaitement résumé mon histoire là !!! :oops:
Tim

Message(s) : 520

Message par Doc » 18 Jan 2017, 14:11

rocagrume a écrit :J'essaye de donner une explication au plus simple concernant la taille quand la personne est novice.
Je serais devant le pied de vigne avec Tim, la taille serait surement différente car les explications seraient plus facile.

Entre nous, je ne sais pas ce que j'ai fait à fierrot, mais chaque fois que je dit quelque chose j'ai la légère impression qu'il me tacle, a-t-il un problème avec les femmes en général ou rien qu'avec moi ? Je me pose encore la question !

Carole, fierrot est un integriste "bio" :P il aime les femmes "bio" femme a barbe et grosse touffe sous les bras, et.... :lol:
Doc

Message(s) : 10725

Message par lem » 18 Jan 2017, 14:12

:D :D :D
lem

Message(s) : 6936

Message par fierrot » 18 Jan 2017, 15:50

:lol: :lol: :lol: :D :D :lol: :lol: :lol:
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot

Message(s) : 2916

Message par tropique » 19 Jan 2017, 00:55

il aime les femmes "bio" femme a barbe et grosse touffe sous les bras, et.... :lol --Doc :lol:

J espère qu il est un bon coiffeur :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
tropique

Message(s) : 5018

Message par rocagrume » 19 Jan 2017, 08:53

Doc et tropique vous me faites bien rire :lol:
rocagrume

Message par lem » 19 Jan 2017, 09:18

voici un message privé reçu de fierrot qui ne me plait pas et qui n'a rien a faire dans les MP:

slt
tu appelles ca comment toi ?
- des hectares de la meme plantes plantée a 1m de sa voisine.
- des fils de fer tendus sur des centaines de metres pour soutenir les vignes.
- des pesticides et des traitements chimiques
- des machines à vendanger ou dans le meilleur des cas des espagnols qui viennent deux fois par an tailler/recolter
- des allées désherbées ou tondus au maximum, ne laissant aucune chance à la biodiversité de s'installer et protéger la vigne.
Moi j'appelle ca de la monoculture intensive ;) et ca va bien entendu à l'encontre de l'humanité

Pour moi un vrai agriculteur a de nombreuses plantes différentes qui rentrent en symbiose et se protegent entre elle.
un vrai agriculteur part de graines et sait lui meme faire ses plantes.

Sujet : Vigne à l'abandon

lem a écrit :

fierrot a écrit :
j'ai aucun probleme avec les femmes.Ni avec toi ni avec gwen, ni meme desidela etc.
Par contre j'ai un gros problème avec l'agriculture intensive et ses méthodes : ça c'est clair.

être vigneron c'est pas de la culture intensive !!!!!!!! :( :(

Moi je fais pousser des agrumes sans pesticide ! sinon autant les acheter en supermarché
lem

Message(s) : 6936

Message par rocagrume » 19 Jan 2017, 09:57

C'est là où on voit que beaucoup de personnes parles beaucoup sans connaître les réglementations qui empêchent de faire comme on veut.
Les céréaliers ne peuvent plus semer leur propre graines issuent de leur culture, comme ils le faisaient.
La vigne qui sert à faire du vin est très réglementé par les douanes qui nous surveillent de prêt. Contrairement a ce que peut penser fierrot, on ne peut pas planter comme bon nous semble, on doit acheter des plants certifiés.

Les critiques me font bien rire quand je lis qu'un bon agriculteur part de graines pour faire ses plants.
C'est ce que je fais concernant les agrumes, pourquoi tu ne fais pas pareil au lieu d'acheter tes PG en Espagne qui ne sont pas du tout dopé ahahah !

Lem je crois qu'il vit dans un autre monde déconnecté. :)
rocagrume

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques