Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Toutes les interrogations des débutants

Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par Gennaro » 28 Juil 2019, 17:35

Bonjour à tous,

J'espère être au bon endroit, à défaut je supprimerais ce post et le re-posterais là où il faudra.

Je vous explique :

Mon citronnier Meyer, que je possède depuis environ 5 mois maintenant, à toujours été sujet à diverses complications : grosses pertes de feuilles (die back ?) lorsque je l'ai rentré par moment lors des semaines froides et énormes pluie à Paris en Mai, nombreuses carences (corrigé avec la découverte de l'hortrilon), racines qui étouffaient à cause du super substrat spécial agrumes conseillé par un "spécialiste" des agrumes chez Truffaut.

Comme déjà expliqué dans ma présentation, tout s'est arrangé après traitement (bain) d'Aliette, rempotage dans un substrat 50-50, meilleures habitudes acquises grâce au forum concernant les oligo-éléments, l'arrosage, etc. Nombreuses nouvelles (très belles) pousses, plusieurs floraisons (qui ne donnent malheureusement pas grand chose, voir rien, je ne maîtrise absolument pas la nouaison de cet arbre), bref, un citronnier en bonne santé.

Il y a 1 mois, déménagement. Mes agrumes, qui étaient auparavant sur le rebord d'une fenêtre exposée plein Sud, sont dorénavant sur une terrasse protégée par un toit, exposée plein Sud aussi mais bénéficiant de 50% d'ensoleillement direct et 50% d'ensoleillement indirect grâce au toit (ça aussi déjà expliqué sur d'autres posts). Nouvelles pousses, très belles, nouvelles floraisons (qui me donne au final que de minuscules "fruits" mais aussi pour la première fois 1 fruit qui grossi tout doucement).

Je lui donne son engrais 18-6-12 (2) une fois / semaine (2g/L, donc environ 6g). Je lui donne de l'hortrilon chaque mois (et à l'avenir Fe et Mg en plus). Cependant, je devais lui donner il y a deux semaines, mais j'ai oublié (donc retard de seulement 1 semaine).

Il y a 1 semaine, le DRAME : il se met tout d'un coup à être carencé sur toutes les feuilles du bas ! Quand je dis tout d'un coup, c'est que c'est vraiment apparu en 1 ou 2 jours. Puis à empiré en l'espace de 3-4 jours. Beaucoup de feuilles sont tombés, et vont surement continuer à tomber.

Les feuilles de la partie haute ne sont pas concernées. Elles restent bien vertes. Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais certaines feuilles restent minuscules, ne grandissent plus.

Evidemment, dès les premiers signes de carences je lui ai donné son Hortrilon (avec donc 1 semaine de retard je le répète), ainsi que du Fe et Mg (1g/L soit environ 3-4g en tout de chaque).

J'en appelle donc à votre expertise et votre expérience (que je suis très loin de posséder) afin de m'aider à identifier le problème... A vrai dire je vous en supplie même. Je pensais lui donner tout ce dont il avait besoin, et je ne m'attendais pas du tout à des feuilles autant carencées et surtout de manière aussi soudaine...

Il doit donc y avoir un gros problème dans ma manière de m'en occuper. J'essaie de tout décortiquer et d'identifier là où il pourrait y avoir une erreur, mais je manque d'expertise pour y parvenir.

Malheureusement on ne peut mettre que 3 photos par message, donc je vais en poster plusieurs, pour que vous puissiez voir l'avancement de la carence (si je n'ai pas le droit de faire ça n'hésitez pas à me le dire je supprimerai).

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de m'aider... Per piacere !!

Gennà


23 Juillet :

Carences.jpg


Les feuilles du haut restent bien vertes

Feuilles du haut.jpg


27 Juillet :

La plupart des feuilles jaunes sont tombées... il fait vraiment peine à voir maintenant

Carences.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par Gennaro » 28 Juil 2019, 17:41

SUITE :

27 juillet toujours :

Le haut reste vert
Haut.jpg


Voici les feuilles qui restent tout petites et ne grandissent pas, dont je parlais
Feuilles piccola.jpg


28 Juillet :

Ça continu à tomber, les feuilles jaunes deviennent de plus en plus jaunes...
Carences.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par lem » 28 Juil 2019, 18:41

Trop d'eau :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6279
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par desidela » 28 Juil 2019, 21:55

Il me semble que ton agrume a eu trop de changements en peu de temps : météo, substrat, aliette, engrais, oligos, déménagement...il n'apprécie sûrement pas :)
Dernière édition par desidela le 29 Juil 2019, 08:22, édité 1 fois.
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par Poolco » 28 Juil 2019, 22:36


Comme déjà expliqué dans ma présentation, tout s'est arrangé après traitement (bain) d'Aliette, rempotage dans un substrat 50-50, meilleures habitudes acquises grâce au forum concernant les oligo-éléments, l'arrosage, etc. Nombreuses nouvelles (très belles) pousses, plusieurs floraisons (qui ne donnent malheureusement pas grand chose, voir rien, je
Je lui donne son engrais 18-6-12 (2) une fois / semaine (2g/L, donc environ 6g). Je lui donne de l'hortrilon chaque mois (et à l'avenir Fe et Mg en plus). Cependant, je devais lui donner il y a deux semaines, mais j'ai oublié (donc retard de seulement 1 semaine


Il me semble que ta méthode de distribution engrais est erronée : si tu utilises le 18 / 6 / 12 ( engrais géranium ou triabon ?) Le dosage est de 2 à 3 gr/ litre de substrat et par mois
Les vieilles feuilles tombent . Carence en mg ? Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de tuteurs dans les pots ? Ceux ci sont ils bien troués ? Pas de soucoupe ?
Tout ça mélangé à trop d'eau etc.. comme te le dit Desidela. Essaie de voir aussi pour l'aliette, c'est un traitement pour un bon moment, il faut être sûr que ton agrume soit sain avant d'arrêter

Ceci dit suis loin d'être la plus sachant dans l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 932
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par Poolco » 28 Juil 2019, 22:41

desidela a écrit :Il me semble que ton agrume a eu trop de changements en peu de temps : météo, substrat, aliette, engrais, oligospermie, déménagement...il n'apprécie sûrement pas :)



:roll: :roll: :roll: :D :D es tu sûre ?? Ma foi, j'en apprends tous les jours sur les agrumes , c'est vrai en y réfléchissant qu'on dit un citronnier, un oranger
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 932
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par lem » 28 Juil 2019, 23:48

Laisse les vivre un peu on te l'a déjà dit tu en fais trop
moi je pense excès d'engrais et d'arrosage ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6279
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par rocagrume » 29 Juil 2019, 06:57

Je pense qu'il a eu beaucoup de changement en très peu de temps ( rempotage, exposition .. ) . Comme tout le monde il faut qu'il s'adapte à son nouveau emplacement. En 1 mois ses racines n'ont pas eu le temps de prendre leur place dans le pot.
Je pense que les feuilles jaunes qui tombent sont des vieilles qui se renouvellent.
Pour l'engrais, ton pot à l'air de faire plus de 3L donc au niveau dosage tu es en dessous, de plus les granulés sont plus longs à se dissoudre donc à être absorbé donc patience.
Si tu te casses un bras, même si on te mets un plâtre, ça ne veut pas dire que la fracture est soudé. Il faut attendre.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4159
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par desidela » 29 Juil 2019, 08:24

Édité :oops: Merci Poolco :D
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Carences soudaine sur mon Citronnier Meyer

Message par Gennaro » 29 Juil 2019, 11:00

Merci merci merci !! Vraiment, merci à vous tous pour vos contributions je prends notes de tout ce que vous m'avez dit !

Effectivement, grâce à vos explications ça me parait très plausible que les différents changements y soient pour quelque chose. Je vais le mettre à l'eau uniquement pendant 15-20 jours pour qu'il soit tranquille. Et voir comment ça évolue.

C'est vrai que ce sont uniquement des vieilles feuilles, qui étaient déjà là lorsque je l'ai reçu. Toutes les autres vont très bien.

Concernant mes tuteurs Poolco, j'en mets au fur et à mesure des nouvelles jeunes pousses, afin qu'elle ne soient pas baladés dans tous les sens par le vent, puisqu'il est encore jeune et que chaque pousse est précieuse. Du coup c'est vrai que lui, qui a eu des fortes poussés plusieurs fois, se retrouve avec 4 tuteurs. Mais ça lui permet de rester bien structuré, et j'ai même commencé une palissade (je ne sais pas si l'on dit comme ça en français ?).

Concernant l'engrais, c'est du géranium mais pas longue durée.
Le pot fait 10L, il est troué de partout : en dessous, sur les cotés... Il y a une soucoupe mais avec des calles, ce qui fait que le bas du pot n'est jamais immergé. Et quand bien même, je vide la soucoupe immédiatement.
Doc m'a conseillé un arrosage de 3-4L d'eau pour cette taille de pot. Il m'a aussi été conseillé, pour un engrais soluble, une dose de 2g/L d'eau et non pas par L de substrat (c'est ce qui est écrit sur le paquet). Du coup lorsque je le nourri ça lui fait environ 6g. Ce sont plus des petites paillettes crystalines que des granulés. Elles sont dissouts presque immédiatement dans de l'eau tiède. Selon toi, Rocagrume, qu'elle est la dose que je devrais lui donner ? Et la fréquence ?

Concernant la fréquence de l'engrais, dans le livre des Bachès il préconisent, pour un engrais soluble, plusieurs fois par semaine... Moi je lui donne environ 1 fois/semaine, c'est à dire tous 1 arrosage sur 3 (quand il fait chaud, sinon 1 arrosage sur 2).

Mais avec vos commentaires il semble que je fais tout de travers ? Avec mes explications est-ce que vous pensez que c'est toujours le cas ?

Je n'avait pas l'impression de lui donner trop d'eau, il est quand même très exposé au soleil, les feuilles du haut ont tendance assez facilement ces derniers temps à s'enrouler par les cotés. Du coup je pensais que mon arrosage était approprié.

Ce qui est sur, c'est que je ne suis pas assez patient, et que je m'inquiète vite lorsqu'ils ont un problème (mais la carence était vraiment impressionnante et soudaine), du coup j'ai tendance à trop m'en occuper. Je vais le laisser tranquille ça c'est sur.

J'apprends énormément grâce à vous, merci encore !

Juste pour vous montrer ce que m'avais expliqué Doc concernant mon arrosage et l'engrais :

Capture d’écran 2019-07-29 à 11.11.04.png


Capture d’écran 2019-07-29 à 11.10.42.png
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité